Nos domaines


Notre histoire

Situé à Montans, grand centre de poteries de l’époque Gallo-Romaine, de Domaine la Croix des Marchands tire ses racines de son emplacement. Ancien carrefour de potiers, il atteste la présence d’une activité viticole vieille  de deux mille ans. Prédestiné à la vigne, notre vignoble est familial et se transmet de père en fils depuis plusieurs générations. Vignerons indépendants attachés à notre terroir et à nos cépages, nous produisons, vinifions, conditionnons et distribuons nos vins dans une vision purement qualitative. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir travailler deux terroirs de l’appellation Gaillac pour vous proposer une découverte plus riche et plus complète des vins de l’AOC Gaillac.

Un vignoble, deux terroirs

Le Domaine la Croix des Marchands se compose d’une trentaine d’hectares évoluant sur un terroir de graves. Situé à Montans, ces vignes ont marqués les débuts du Domaine et nous permettent de produire des vins fruités et épicés.
Le terroir argilo-calcaire du Château Palvié et ses vignes plus âgées, nous permettent d’offrir des vins plus riches et plus puissants. Grâce à la vingtaine d’hectare de vigne « en gobelet » que nous possédons nous pouvons proposer une gamme de vin plus concentrés plus propice à la garde.
Depuis plus de 25 ans, nous travaillons pour proposer des vins 100% AOC Gaillac, essentiellement issus des vieux cépages de l’appellation. Nous mettons également tout en œuvre pour produire des vins provenant d’un vignoble « vivant et naturel ». Cette volonté se traduit par notre labellisation Terra Vitis.

Nos cépages

L’utilisation des cépages autochtones et typiques de l’appellation Gaillac ne représente pas un choix anodin mais, bien au contraire, une volonté de défendre nos terroirs, notre typicité et notre savoir-faire pour proposer des vins AOC Gaillac par le sol ET par le cépage.
Ainsi, pour les blancs, le Mauzac participe à l’élaboration de toute notre gamme ; nous l’associons avec le Loin de l’œil (Len de l’el en occitan) et la Muscadelle qui sont également des cépages typiquement Gaillacois aux arômes très fins.
Pour ce qui est des rouges, le Duras, le Braucol et la Syrah constituent la base de production de notre gamme apportant, finesse, charpente, couleur et saveurs épicées. Un petit nouveau, mais pourtant un des plus ancien de l’appellation, vient les compléter depuis peu : le Prunelard.

Notre engagement/Terra Vitis

« Cultiver la vigne avec passion et raison dans le respect de la Terre Vivante pour le plaisir et la santé de tous »
Depuis 2010, nous nous engageons dans le développement durable. Le label « Terra Vitis » atteste que nous œuvrons pour une viticulture durable, pour revenir à un vignoble « plus nature » et « vivant », en accord avec la biodiversité et offrant la garantie de produits sains, authentiques, et de qualité reflétant les typicités de notre terroir.

Toute une typicité à découvrir ou redécouvrir !